samedi 28 novembre 2009

Le vert, l'espoir à Chanterelle



Ce jour s'est tenu un rassemblement à Chanterelle, ancienne Maison d'enfants tenue par des religieuses transmise par dation à la ville ( et non rachetée comme je j'avais indiqué dans un précédent post-Marseille, t'auras la dalle?).
Actuellement aménagée en parc à automobiles sur une petite partie de sa superficie et laissé à l'abandon pour le reste, cet espace n'en reste pas moins un coin de verdure fort appréciable à long terme. Des essences d'arbres peu courantes - caroubiers, cèdre du Liban, eucalyptus- y croissent avantageusement.
Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller visiter l'endroit car il est libre d'accès par la rue du Commandant Mages, petite rue mignonette entre la rue d'Izoard et la rue Louis Grobet dans le premier arrondissement.
Cet endroit semble avoir été donné à la municipalité à la condition de l'utiliser à des fins socio-éducatives.
Malheureusement, le projet qui se profile a l'air beaucoup plus immobilier que socio-éducatif, donc en contradiction flagrante avec les clauses de la dation.
Vu l'investissement indigent qui est fait par la municipalité dans les équipements scolaires, nous ne pouvons que nous étonner qu'une telle opportunité ne soit pas relevée toutes affaires cessantes. A nous donc de faire en sorte que cette occasion rare n'échoue par manque de réactivité et d'investissement.
Vous pouvez devenir membre de

l'Association pour la Protection de l'espace Arboré de Chanterelle

Email: protectionchanterelle@yahoo.fr

La participation à l'adhésion est de 5€ minimum

Vous pouvez joindre par courrier à l'adresse suivante:

Association pour la Protection de l'Espace Arboré de Chanterelle
Le Massilia, Bt 1
5 Bd Flammarion
13001 Marseille

votre chèque d'adhésion en spécifiant vos:
  • Nom
  • Prénom
  • Adresse, code postal
  • Montant de votre cotisation par chèque ( 5€ minimum)
  • Téléphone
  • Email
Merci à tous et bien à vous, comme toujours,
DL

7 commentaires:

  1. Mais ou est la vidéo....?

    c'est dommage, la préservation des arbres de ce parc est importante, de meme que la nécessité de respecter la finalité de la dation du terrain.

    RépondreSupprimer
  2. Vous devez cliquer sur le triangle juste en dessous de l'image et vous la verrez

    RépondreSupprimer
  3. Et merci pour votre demande, j'ai publié le commentaire précédent avec trop d'empressement.
    Salutations et bien à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir votre vidéo,je suis touché de voir la maison d enfants chanterelle détruite ou j ai passée quelques années.Si c est pour faire un parking c'est bien dommage nous manquons d'espace vert un parc serai la bien venu. Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Cet espace est justement en train, en ce moment même, d'être excavé pour en faire un complexe immobilier, bien loin de l'utilisation voulue par les soeurs ou leur ordre qui l'avaient cédé à la ville pour une bouchée de pain contre l'assurance d'en faire un usage à portée sociale. On m'a même raconté que la chapelle avait été détruite en une nuit pour éviter l'action des Monuments Historiques. Mais cette affirmation n'est pas vérifiée.
      Recevez mes salutations.
      Bien cordialement,
      DL

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai été aussi placée avec ma petite soeur dans cette maison d'enfants en 1962, alors nommée "Orphelinat Le Choléra". Le changement de nom a eu lieu en 1965, lors de la campagne politique de M. Joseph COMITI, (contre M. Gaston DEFERRE), qui était venu pour l'inauguration du nouveau nom "Chanterelle". M. COMITI avait fait réunir tous les enfants sur la grande terrasse, et on nous avait distribué un goûter, avec du chocolat noir -exquise gourmandise, pour nous...-, avec toutes les religieuses et les cheftaines et la Directrice, Mme De Rancourt (si ma mémoire est bonne). Malgré les pensées douloureuses que cela peut évoquer chez les anciennes pensionnaires, nous avions passé une enfance plutôt joyeuse...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer