mardi 17 février 2009

Chanterelle, t'auras la dalle?















C'était un petit jardin...
De grâce, de grâce, Monsieur le promoteur...

Nouvelle passe d'armes en perspective après l'attaque promotoriale en règle du Jardin Longchamp.
Apparaît un nouveau scandale de béton sur le carré vert d'une ancienne maison d'enfants.

Ce carré vert au nom évocateur de champignon entre les deux tranches de trafic du Boulevard Flammarion et de la rue pittoresque du Commandant Mages, accent circonflexe à elle seule qui gravit puis dévale la pitchounette mais néanmoins pentue colline en un clin d'oeil, risque à son tour d'avoir la dalle... de béton.

Promis, semble-t-il à un rôle socio-éducatif lors de son rachat par la Mairie, il semblerait qu'il soit revenu à un rôle plus conventionnel en étant destiné à un projet plus en accord avec les besoins économiques par temps de crise: du logement neuf, ce qui revient à bétonner en privatisant.
Après avoir lu un article sur le magazine du Comité d'Intérêt de Quartier (CIQ) résolument contre et qui se plaint du manque de structures socio-éducatives dans le quartier en l'opposant à une population déjà dense, nous nous disons benoitement que les logements ne manquent pas dans une zone de l'hypercentre, ce qui n'est pas le cas des espaces suffisamment grands pour être susceptibles d'accueillir une école sans que les enfants soient compressés dans une cour exigüe.
Chers amis, il va certainement falloir recommencer à se battre pour obtenir une issue équilibrée à ce projet. Le logement vacant ne manque pas dans le quartier et la rénovation de bâtiments anciens doit suffire à loger les personnes désireuses d'y habiter, ce d'autant que si nous n'y prenons garde, c'est l'asphyxie à moyen terme que nous allons obtenir... et finalement mériter.
Il semblerait que le Maire d'arrondissement soit contre ce projet. Il doit lui aussi se battre pour obtenir gain de cause. C'est le minimum minimorum que nous puissions attendre de lui.
Soyons très vigilants et combatifs, de grâce.
Bien à vous, battants,
DL

5 commentaires:

  1. Amandine Celerier6 août 2009 à 14:29

    Cher poète guerrier, vous prouvez par ce texte que les premières armes sont les mots! Informer, communiquer, expliquer, constituent la première dalle d'un édifice équilibré entre les besoins d'une ville et les avis de ses habitants.
    Sans avoir la même facilité de verbe, nous sommes un groupe de battants à avoir la même volonté bétonnée de garantir à nos enfants une cour avec des arbres centenaires plutôt que des tours de 11 étages, qui, soit dit en passant, seraient bien étranges près d'un Palais Longchamp!
    Je me permets donc de vous contacter, au nom de l'Association pour la Protection de l'Espace Arboré de Chanterelle, car notre but est de garantir la construction d'équipements socio-éducatifs dans le respect de ce terrain et des bonnes soeurs qui l'ont vendu à un prix très abordable à la Mairie. Nous voulons éviter cette belle opération promotiono-financière et faire appliquer ce qui a été décidé et approuvé à l'unanimité par le Conseil Municipal le 24 Mars 2004.
    Pouvez-vous nous écrire à protection_chanterelle@yahoo.fr pour que nous puissions nous rencontrer? Toute personne lisant ces textes est d'ailleurs très chaleureusement invitée à venir livrer bataille pour un hypercentre aéré, avec des enfants qui ne traversent pas les rues entre midi et 2 pour aller manger dans les écoles voisines, faute de place dans leur établissement.

    Nous aurons bientôt un blog, j'espère qu'il sera aussi percutant que le vôtre, et que ses billets d'humeur seront suivis et enrichis par les habitants de cette belle ville aux 100 villages...

    Amandine Celerier

    RépondreSupprimer
  2. Merci Amandine. Je vous joins par ailleurs et nous prendrns contact.
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Amandine Celerier1 septembre 2009 à 14:03

    Merci beaucoup Didier de m'avoir contactée! Malheureusement avec les embriglios informatiques dont je vous passerai les détails, je n'ai plus accès a votre mail..! Pouvez-vous me réécrire à la nouvelle adresse protectionchanterelle@yahoo.fr. Notre "siège" d'association est situé au Massilia, blvd Flammarion. Vous pouvez me contacter au 06.72.75.43.79 et nous pourrions nous rencontrer rapidement. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Pour info, une pétition au sujet de ce projet de bétonisation des Chanterelles à Marseille circule en ce moment si vous souhaitez prendre position:

    http://www.avaaz.org/fr/petition/Marseille_Pour_que_nos_elus_cessent_de_nous_trahir_1/

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour l'info, c'est noté!

    RépondreSupprimer